Comment conserver au mieux un whisky ?

Contrairement au vin, le whisky ne vieillit pas une fois embouteillé. Ainsi, il peut se conserver presque indéfiniment. Il faut seulement que sa bouteille soit bien scellée et le bouchon reste intact. En outre, il est tout à fait possible de conserver une bouteille de whisky déjà ouverte. Voici 3 recommandations pour vous permettre de conserver parfaitement votre whisky.

Garder les bouteilles de whisky en position verticale

Si vous prenez le temps de bien choisir un whisky de qualité, c’est parce que vous souhaitez qu’il conserve son goût lorsque vous le partagerez avec vos invités ou votre famille. Dans cette optique, vous devez placer votre bouteille de whisky en position verticale. Il n’est pas bon de conserver un whisky, en couchant le flacon. Pour cause, si le bouchon touche l’alcool, il deviendra rapidement défectueux et il ne pourra plus assurer l’étanchéité de la bouteille. Par la suite, le flacon ne parvient plus à protéger l’eau-de-vie de l’oxygène extérieur qui va l’altérer au fil du temps. Il faut savoir que la conservation du whisky est contraire aux habitudes prises pour les caves à vin qui se gardent généralement couchées. Autrement dit, les bouteilles de vin se stockent à l’horizontale tandis que les flacons de whisky se conservent debout.

Conserver les bouteilles de whisky à l’abri de la lumière

Conserver un whisky dans l’obscurité permet de garder ses saveurs et sa couleur au cours du temps. Autrement dit, l’exposition de la bouteille aux rayons du soleil peut provoquer facilement des réactions chimiques à l’eau-de-vie. Cette situation entraîne la décoration de l’alcool et l’altération de son goût. C’est à juste titre qu’il est judicieux de maintenir votre whisky à l’abri de la lumière. Vous pouvez la garder dans un placard ou encore dans un garde-manger sombre. Ensuite, conservez la boisson dans un lieu frais où la température reste stable. Il faut savoir que les fluctuations de température pourraient également nuire à la qualité du whisky. Pour vous aider, gardez votre bouteille de whisky à une température comprise entre 15 et 20 °.

Conservation d’une bouteille de whisky ouverte

Une fois la bouteille ouverte, l’air accumulé dans le flacon s’oxyde rapidement au contact de l’eau-de-vie. D’ailleurs, certains whiskies risquent de vite tourner. Pour cette raison, il est prudent de ne pas laisser votre bouteille ouverte trop longtemps. Ensuite, il ne faut pas conserver un whisky au-delà de six mois lorsque la bouteille ne contient plus que le tiers de la boisson. Si vous souhaitez garder une bouteille de whisky déjà ouverte durant des années, il faudra transférer l’alcool dans un autre flacon plus petit, et ce, afin de limiter la présence d’air dans le contenant. Cette astuce vous permettra de conserver le goût de votre whisky au fil du temps.

Quels sont les différents éléments qui changent le goût des différents whiskies ?
Peut on « couper » un whisky avec une autre boisson ?