Les mocktails sont devenus de plus en plus en vogue depuis quelques années maintenant. Ils apportent un peu d’originalité et beaucoup d’arômes aux cocktails traditionnels. Vous pouvez, sans problème, les retrouver dans les cartes des pubs branchés et bars à cocktails en tout genre. En plus d’être délicieux, ils procurent de nombreux bienfaits. Alors, êtes-vous prêt à les découvrir ?
D’où vient le « mocktail » ?
Tout comme le cocktail traditionnel, le mocktail vient de l’Angleterre. Cette origine peut d’ailleurs être remarquée dans son nom qui est le mélange des mots « mock », signifiant « imiter » en anglais, et « cocktail ». Son nom peut, de ce fait, être interprété comme une imitation du cocktail. Mais ce qui différencie cette boisson de la version connue de tous, c’est qu’elle est sans alcool. Certains l’appellent également le « spirit free ». La tendance « mocktail » ne date pas d’hier et vient avec de nouvelles recettes sophistiquées. Avec le cocktail traditionnel, c’est l’alcool qui est l’ingrédient principal, avant que ne viennent s’ajouter les produits secondaires tels que les jus de fruit, les sirops ou encore les légumes. Pour la version sans alcool, par contre, ce sont ces produits qui sont les ingrédients principaux.
Le « mocktail » : pour qui ?
Malgré ce que disent certaines personnes, le mocktail n’est pas seulement réservé aux femmes enceintes ou encore aux mineurs. En effet, il peut être consommé par tout le monde, et surtout par ceux qui sont dans la tendance « healthy » et qui veulent rendre plus diététique leur consommation en boisson. De plus, ce nectar est idéal si vous souhaitez réduire votre consommation d’alcool, sans pour autant vous priver des délices que peut vous procurer un cocktail. Grâce à ce mélange sans spiritueux, vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs de qualité, et avec l’absence d’alcool, le prix est moins cher. En conséquence, vous aurez aussi l’occasion d’économiser et éviterez, par la même occasion, de finir la soirée avec une gueule de bois et tout ce qui va avec.
Qu’apporte donc la tendance « mocktail » ?
Avec le mocktail, vous pourrez composer de nombreuses recettes faites avec originalité, avec des plantes, des herbes ainsi que des épices. Il peut satisfaire les envies des buveurs, mais également les aider à préserver leur corps en consommant plus sainement. En plus de faire partie de la tendance « healthy », cette boisson fait partie de la « pratique zéro déchet ». Effectivement, presque tous les produits utilisés sont recyclables. Un mocktail peut être fait à partir d’un sirop de pelures de pommes ou d’écorces d’agrumes, mais ce sera tout autant délicieux. Si vous êtes donc tenté, n’hésitez pas à passer la commande auprès de votre bar de cocktail habituel ou à en concocter un chez vous.